home  |  feedback  |  contact

Symposium ITEA 2 2006 : L'excellence de la recherche européenne dans le systèmes et les services à logiciel prépondérant

Paris, 5 octobre 2006

Note: This press release is also available in English.

Download: Press Release ITEA 2 Symposium 2006 Paris - French word-document - 91 kB

Le symposium annuel ITEA 2 (Information Technology for European Advancement / Les technologies de l'information pour l’essor de l'Europe) se déroule à Paris les 5 et 6 octobre 2006. Cet événement va fournir un point de vue pertinent sur l'une des initiatives à caractère industriel les plus importantes en Europe dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein d'un monde numérique en pleine évolution. ITEA 2 se focalise sur la recherche pré-concurrentielle dans les systèmes embarqués et distribués à logiciel prépondérant, incluant l'électronique sous-jacente, pour activer l'innovation.

Ce symposium sera ouvert par François Loos, Ministre Délégué à l'Industrie au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Il comprendra par ailleurs les interventions de conférenciers de tout premier plan émanant des pouvoirs publics, du monde industriel et des associations professionnelles, impliqués dans ITEA 2, ainsi que les présentations de trois projets ITEA : SIRENA, sur les services sur le web depuis les micro-systèmes jusqu'aux macro-systèmes, MOBILIZING THE INTERNET, ou comment rendre Internet et ses services accessibles aux utilisateurs nomades de façon transparente et sûre, et  MAGELLAN, une architecture à base d'IP pour la fourniture de services multimédia de bout en bout.

Plein feu sur des résultats pratiques

Le point fort de cet événement organisé à Paris sera l'exposition montrant les résultats pratiques de la recherche européenne sur les systèmes embarqués et distribués à logiciel prépondérant et les services avec la participation de 35 projets ITEA et de 5 projets du programme européen IST (Information Society Technology). Avec leur orientation industrielle les projets ITEA conduisent à des résultats valorisables qui ont des implications de grande portée sur les futurs développements commerciaux de logiciels embarqués et ont ainsi un impact majeur sur la compétitivité de l'industrie européenne.

Un forum des exposants en prémices de l'ouverture officielle, ouvert à tous les participants du symposium, offrira des ateliers techniques appliqués dans des sessions parallèles couvrant l'ingénierie des logiciels, les services en réseau et les innovations pour le grand public.

Programme européen phare

ITEA 2 est en Europe le programme de R&D coopératif majeur dans le pilotage de la recherche sur les systèmes embarqués et distribués à logiciel prépondérant et les services. « Les systèmes embarqués à logiciel prépondérant sont un stimulant vital de l'innovation pour les industries européennes les plus compétitives et un moteur de croissance pour l'économie européenne » déclare Rudolf Haggenmüller, le président de ITEA 2. « La révolution qui est en cours dans ces systèmes nous offre une occasion exceptionnelle de renforcer notre leadership dans ce secteur-clef, qui alimente la croissance économique et crée des centaines de milliers d'emplois nouveaux. »

ITEA 2 capitalise sur le succès du programme ITEA dans le domaine de l'intelligence embarquée. Les réactions au premier appel à  projet ITEA 2 en ce tout début d'année soulignent l'intérêt toujours croissant pour ce domaine-clef, de la part d’un large éventail d'industriels européens du secteur des transports routiers, ferroviaires et aériens, en passant par les communications et l'électronique de masse jusqu'à la santé et la gestion de l'environnement.

Un défi majeur pour ITEA 2 est de doubler le nombre total de partenaires comparé à ITEA, avec une cible initiale de 800, dont 400 devraient être des petites ou moyennes entreprises (PMEs). L'initiative ITEA précédente a géré 86 projets, dont 34 sont encore en cours, menés par plus de 500 partenaires de 25 pays d'Europe. Le premier appel ITEA 2 a déjà attiré plus d'avant-projets (46 en tout, dont 30 ont été invités à proposer un projet complet) et plus de participants que jamais auparavant dans aucun appel ITEA. Sur les 316 partenaires des propositions, quelque 191 étaient nouveaux dans ce genre de programme.

En étroite collaboration au niveau national et international ITEA 2 travaille étroitement avec d’autres programmes au niveau national ou européen, plus particulierement avec le cluster EUREKA MEDEA+ ainsi qu’avec les programmes cadres européens dans les domaines des TIC.

Au niveau européen, les initiatives de plates formes technologiques dans le domaine des TIC, comme ARTEMIS, eMobility et NESSI ont une ambition partagée dans les domaines des systèmes et services a logiciel préponderant, ITEA 2 developpe avec des relations étroites de partenariats avec ces initiatives.

Au niveau des pays, ITEA fonctionne de pair avec les pôles de compétitivité nationaux ou régionaux, tels que Point-One en Hollande ou [email protected] Paris-région en France : ces deux pôles seront présents au symposium ITEA 2 de Paris, ce dernier apportant un soutien direct à l'événement.

Les collaborations sont tout aussi importantes dans des secteurs spécifiques. ITEA 2 et ITEA ont tous les deux encouragé les projets sur la TV haute définition (TVHD) avec des succès obtenus dans des secteurs comme les produits prévus pour la HD. La TVHD est déjà en train de devenir une réalité commerciale en Europe et ailleurs; la retransmission de la dernière coupe du monde de football en Allemagne avec ce nouveau standard a fait la preuve de ses avantages. Pendant le symposium ITEA, plusieurs forums européens (incluant l'Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas ou le Royaume uni) montreront des programmes commerciaux au format TVHD produits dans leur pays. En outre, le projet ITEA HD4U fera la démonstration de sa capacité à réduire les ressources nécessaires à la diffusion de contenu haute définition.

Contact-Presse :

Anne van der Linden
PR/Communications
ITEA Office
Tel: +31 (0)40 247 5590
Fax: +31 (0)40 247 5595
Email: Anne van der Linden

Note de la rédaction:

ITEA 2 exprime ses chaleureux remerciements pour le soutien apporté au Symposium 2006 de Paris:

1. au Ministère Français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
  2. au pôle  de compétitivité [email protected] Paris- Région qui stimule l'innovation au profit du développement économique, de la compétitivité et de l'emploi. Ce Pôle comprend 200 acteurs industriels, universitaires et institutionnels de la région parisienne. Ses membres travaillent en partenariat sur des projets de R&D relatifs à 4 marchés en plein essor : les télécommunications, la défense et la sécurité, les transports automobiles et les outils de conception et de développement de systèmes. Le gouvernement  français et les collectivités locales ont déjà apporté un soutien financier à 13 projets de R&D.